Comment entretenir ou changer la chasse d’eau d’un wc suspendu ?


Un wc suspendu est un modèle sans socle et dont la tuyauterie est masquée dans un bâti-support fixé au mur. Cette fixation maintient également la cuvette. Il existe un large choix de modèles suspendus : les wc suspendus japonais, la version sans bride… Le fonctionnement de ces wc est similaire au fonctionnement des wc classiques, ce qui veut dire qu’ils sont susceptibles de rencontrer les mêmes problèmes de chasse d’eau. Même si la maintenance des toilettes suspendues est un peu plus difficile avec le bâti support, l’intervention reste à la portée d’un débutant. Voyons ensemble comment vous pouvez entretenir ou réparer la chasse d’eau d’un wc suspendu.

Fonctionnement de la chasse d’eau d’un wc suspendu

Le fonctionnement d’une chasse d’eau implique l’évacuation des déchets présents dans la cuvette. Cette eau souillée est dirigée vers l’évacuation et est remplacée par l’eau propre du réservoir. Pour que ce mécanisme fonctionne il est nécessaire qu’il y ait un réservoir wc relié à l’alimentation d’eau par un robinet d’arrêt. Dans le cas d’un wc suspendu, le réservoir est caché dans le mur, il est donc un peu plus difficile d’y accéder par rapport à un réservoir de toilettes au sol qui n’est pas encastré dans le mur.

Le fonctionnement de la chasse d’eau nécessite encore d’autres éléments, comme le robinet flotteur. Celui-ci s’actionne avec la commande de la chasse, c’est-à-dire le bouton sur lequel vous appuyez pour tirer la chasse. Il existe différentes sortes de boutons de commande. D’abord le bouton poussoir double, qui permet de réaliser des économies puisqu’il permet de choisir entre une petite chasse d’eau et une grande chasse d’eau à chaque utilisation. Il existe aussi des mécanismes de commande, ou types de boutons de chasse d’eau avec un fonctionnement à détection de mouvement. Avec ces modèles, la chasse d’eau se déclenche automatiquement, sans intervention de l’utilisateur.

Les types de problèmes rencontrés avec une chasse d’eau de wc suspendu

Un wc suspendu peut rencontrer les mêmes problèmes de chasse d’eau qu’un wc au sol, à savoir les fuites, des lenteurs pour le remplissage du réservoir et une chasse d’eau qui coule. Ces problèmes peuvent être le résultat du tartre ou de l’usure des pièces de la chasse. Pour pouvoir réparer la chasse d’eau d’un wc suspendu il faudra d’abord identifier la source du problème.

Si vous constatez une fuite dans la chasse d’eau : le robinet est peut-être le responsable de ce souci. Éliminez le tartre du robinet ou changez de robinet si le problème persiste après le détartrage.

Votre chasse d’eau se remplit très lentement : pour ce cas de figure, il faudra aller voir du côté du robinet d’arrêt ou du tuyau. Bien souvent, le coupable n’est autre que le calcaire, qui décidément ne nous laisse jamais tranquille. Il faudra donc passer par la case détartrage pour retrouver un fonctionnement normal de la chasse d’eau.

L’eau coule sans arrêt : Si quand vous tirez la chasse, l’eau ne s’arrête plus de couler, vérifiez que la plaque de commande n’est pas bloquée. Si vous ne constatez pas d’anomalie, cherchez du côté du clapet qui pourrait être entartré ou abîmé. Réalisez au choix le détartrage ou le remplacement du clapet.

Comment accéder au mécanisme d’un wc suspendu ?

Vous pourrez accéder au réservoir par la trappe de visite du bâti support ou en démontant la plaque de commande.

  • Dévissez le support de la plaque pour atteindre le mécanisme de la chasse d’eau.
  • Coupez l’arrivée d’eau de la chasse
  • Démonter le flexible qui permet l’alimentation de la chasse
  • Enlevez le mécanisme et le flotteur

Après ces étapes vous pourrez soit nettoyer ou remplacer les pièces et les joints au besoin. Pour finir, vous pourrez remonter le mécanisme et rouvrir l’arrivée d’eau.