Comment fonctionne une chasse d’eau ?


Tirer la chasse d’eau est un geste que nous faisons tous les jours sans y penser. Si l’utilisation d’une chasse d’eau reste la même, il existe cependant différents mécanismes de chasse d’eau à connaître, notamment si vous devez réparer ou changer vos toilettes.

Les différents types de chasse d’eau

La chasse d’eau est un système visant à rincer la cuvette des toilettes, en évacuant les excréments et le papier toilette. Elle se compose de plusieurs éléments :

  • un réservoir de chasse d’eau qui peut contenir de 6 à 15 litres d’eau
  • une tirette ou un bouton de déclenchement
  • le mécanisme de chasse d’eau
  • un clapet pour assurer l’étanchéité du réservoir
  • un robinet flotteur pour contrôler le niveau du réservoir d’eau

La chasse d’eau nous semble être une invention moderne. Pourtant des historiens ont trouvé des vestiges de systèmes de chasse d’eau datant d’il y a quatre mille ans en Égypte. Pour accéder à la chasse d’eau moderne, il faut néanmoins attendre 1595 et le poète anglais John Harington, qui met au point la première chasse d’eau rudimentaire avec fosse septique. Dès 1778, le mécanisme de clapet anti-retour et siphon que nous connaissons aujourd’hui est inventé par Joseph Bramah. L’année 2009 marque une nouvelle avancée avec la première chasse d’eau sans clapet, que nous devons à Norberto Neves. Grâce à ce système on évite les fuites d’eau pouvant survenir sur les modèles avec clapet. Aujourd’hui on trouve principalement 3 fonctionnements de chasse d’eau.

La chasse d’eau gravitaire, la plus commune

La chasse d’eau gravitaire, fonctionne avec la gravité, comme son nom l’indique. Elle peut s’installer sur la plupart des wc (wc au sol et wc suspendu). Quand un utilisateur tire la chasse d’eau, cela soulève l’obturateur et permet à l’eau retenue dans le réservoir de se déverser par la conduite. Après ça, l’obturateur reprend sa place. Le flotteur de chasse d’eau descend en même temps que le niveau d’eau du réservoir et enfonce le robinet.

C’est ce robinet qui permet le remplissage du réservoir, jusqu’à ce que le flotteur remonte avec le niveau de l’eau pour fermer le robinet. Le tube vertical permet l’évacuation du trop-plein, si le flotteur n’obstrue pas bien le robinet.

La chasse d’eau sous pression, la plus efficace

Pour les toilettes avec chasse d’eau sous pression, le fonctionnement diffère un peu. Il s’agit du système de chasse d’eau hydropneumatique, qui utilise la pression pour rincer la cuvette. Avec ce type de chasse d’eau, l’eau est maintenue sous pression dans le réservoir. Quand un utilisateur enclenche la manette, l’eau est évacuée avec une grande puissance et s’arrête immédiatement de couler quand on lâche la manette. Cela permet donc d’utiliser uniquement la quantité d’eau nécessaire à l’évacuation des déchets.

Une chasse d’eau pression est très efficace, mais assez bruyante. Elle s’utilise de préférence avec un modèle de cuvette à bride, car elle peut provoquer des éclaboussures sur les toilettes sans bride. Avec ce type de chasse d’eau, on utilise un réservoir hydropneumatique apparent qu’on appelle également La Trombe ou Griffon. Le réservoir contient 8 litres d’eau et 12 litres d’air comprimé. Il se caractérise par sa forme cylindrique qui possède un réel potentiel décoratif, que les fabricants explorent en proposant des modèles design ou à l’allure rétro.

La chasse d’eau rotative pour dire adieu aux fuites

Dans le cas des toilettes sans joints à chasse rotative, un baquet situé dans le réservoir pivote et déverse l’eau à partir d’une hauteur plus importante, ce qui garantit l’efficacité de la chasse même en utilisant moins d’eau. Ce type de fonctionnement présente l’avantage d’économiser l’eau, avec des besoins considérablement réduits par rapport à une chasse d’eau traditionnelle. L’autre avantage de ce système est qu’il élimine le risque de fuites.

Les différents mécanismes de chasse d’eau

Il existe différents mécanismes de chasse d’eau que vous pouvez installer sur un wc. Le plus commun est le bouton poussoir qui peut se présenter avec un ou deux boutons : un bouton pour déclencher une petite chasse d’eau et un bouton pour l’utilisation de tout le réservoir. On trouve encore des mécanismes de chasse d’eau à tirette, mais ce système est aujourd’hui boudé car peu écologique, puisqu’il ne permet pas de choisir la quantité d’eau utilisée.

Pour le fonctionnement de la chasse, vous pouvez choisir entre un système de chasse d’eau à étrier ou un mécanisme de chasse d’eau à câble. La chasse d’eau à étrier est le système utilisé sur les chasses d’eau standard. La chasse d’eau à câble, quant à elle peut s’utiliser pour les wc avec bouton déporté (bouton de chasse d’eau sur le côté). Les modèles à câble permettent de soulever le couvercle du réservoir des toilettes sans avoir à démonter le bouton poussoir.

Chasse d’eau et consommation : et l’écologie dans tout ça ?

Même si nous n’imaginons pas nous passer de chasse d’eau, on ne peut pas nier son coût en eau potable. En effet, chaque chasse dépense 9 litres d’eau et nous utilisons à peu près 4 fois les toilettes au sein d’une même journée. L’utilisation de la chasse d’eau est l’action la plus gourmande en eau, après le bain et la douche. Si par le passé on utilisait la technique de la brique dans le réservoir des toilettes pour économiser l’eau, on trouve aujourd’hui des mécanismes modernes bien plus efficaces.

Pour diminuer l’utilisation d’eau potable dans les toilettes, il existe désormais des solutions. Certains systèmes utilisent l’eau de pluie dans les toilettes, mais il n’est pas toujours aisé de mettre en place ces options. La solution la plus simple est la chasse d’eau économique. La grande majorité des wc sont dotés d’un réservoir de 9 à 12 litres, mais les nouveaux modèles de chasse d’eau proposent des réservoirs de 6 à 9 litres. Grâce à ces plus petits réservoirs, vous pouvez diminuer la consommation d’eau au quotidien.

Pour économiser l’eau des toilettes, il existe une autre solution : le bouton poussoir double. Ce bouton de chasse d’eau permet de sélectionner une petite chasse d’eau ou une grande chasse d’eau selon les besoins. Sur certains réservoirs on trouve une touche rinçage/arrêt qui permet de choisir la quantité d’eau. Les wc les plus modernes, proposent des chasses d’eau avec réservoir de 2,5 à 4,5 litres qui fonctionnent grâce à un accélérateur de débit. Cependant, ce type de chasse d’eau nécessite l’adaptation des tuyaux d’évacuation. Enfin, il y a la solution des hydrochasses qui se vident par temporisation mécanique, c’est-à-dire que l’eau est utilisée uniquement pendant le temps où l’utilisateur actionne le mécanisme.