Une chasse d’eau mal réglée peut provoquer des fuites et faire grimper votre consommation d’eau en flèche. Heureusement vous pouvez facilement régler le débit de la chasse ou réparer une fuite en adoptant les bons gestes.
Apprenez à bien régler votre chasse d’eau
Les wc modernes sont habituellement équipés d’une double chasse d’eau de 3 litres et 6 litres. Sur les modèles les plus anciens, le réservoir peut atteindre 12 litres, ce qui est vraiment très important pour la consommation d’eau. Les dysfonctionnements et fuites au niveau de la chasse d’eau sont également la cause d’un grand gaspillage d’eau. Pour éviter les factures d’eau trop élevées, il est important de bien régler sa chasse d’eau. Vous pouvez régler votre chasse d’eau vous-même, et cela même si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur.
Avant de commencer les réglages, il faut comprendre le fonctionnement de la chasse d’eau, c’est-à-dire du robinet flotteur et du mécanisme de chasse d’eau. Le robinet flotteur se compose du robinet d’alimentation, qui permet de remplir le réservoir, et d’un flotteur qui détermine le niveau d’eau à atteindre dans le réservoir. Une tige relie le flotteur au robinet. C’est en utilisant cette tige qu’il est possible de régler le niveau d’eau du réservoir.
Comment régler le robinet flotteur
Le flotteur des toilettes suit le niveau de l’eau du réservoir. Cela veut dire que quand vous tirez la chasse d’eau, le niveau d’eau baisse et le flotteur aussi. En se baissant, le flotteur actionne l’arrivée d’eau qui va remplir le réservoir. Le flotteur monte au fur et à mesure que le niveau d’eau monte dans le réservoir. Quand le réservoir est plein, le flotteur qui est à la surface de l’eau coupe l’arrivée d’eau, ce qui évite tout débordement. Le robinet flotteur peut être le responsable de divers dysfonctionnements des wc. Lorsque cela se produit, la chasse d’eau fonctionne mal et l’écoulement de l’eau ne s’arrête plus. Dans ce cas, il faut agir rapidement pour éviter d’augmenter inutilement votre consommation en eau.
Si votre flotteur fonctionne mal, c’est peut-être qu’il est mal réglé ou abîmé. Dans le premier cas de figure, il vous suffira de quelques minutes pour effectuer le réglage du flotteur wc. Pour le régler vous pouvez utiliser la vis de réglage. C’est cette vis qui lie le flotteur à la tige. Pour effectuer cette manœuvre :
- coupez l’arrivée d’eau
- enlevez le couvercle du réservoir
- resserrez la vis de réglage
- ouvrez l’arrivée d’eau pour vérifier que l’eau ne coule plus en continu
Si vous constatez que l’eau continue de s’écouler, coupez de nouveau l’arrivée d’eau, puis resserrez encore la vis de réglage. Répétez cela jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Une autre technique de réglage consiste à tordre la tige du flotteur. Pour réaliser cette méthode il faudra commencer par vider entièrement le réservoir. Vous pourrez ensuite tordre la tige légèrement, avant de relancer l’arrivée d’eau. Il ne restera plus qu’à contrôler le fonctionnement pour voir si la fuite est toujours présente. Si vous avez bien réussi le réglage, la fuite aura disparu. Si malgré vos efforts la fuite persiste, c’est sans doute le signe que votre flotteur est endommagé. Dans ce cas il faudra le remplacer dans les plus brefs délais.
Comment régler le mécanisme de la chasse d’eau
Si votre chasse d’eau fonctionne avec un bouton double, c’est-à-dire que vous pouvez choisir entre une petite chasse d’eau et une grande chasse d’eau, vous pouvez également régler le mécanisme de chasse.
Pour le volume de la grande chasse d’eau, il faudra régler la hauteur du flotteur du mécanisme wc par le biais d’une vis. Baissez le niveau du flotteur pour obtenir un niveau d’eau plus important ou montez-le pour obtenir moins d’eau. Les mécanismes de chasse peuvent différer selon les fabricants. Certains modèles se règlent à l’aide d’une vis, comme sur cette photo, tandis que d’autres fonctionnent avec un curseur qui se coulisse.
Le réglage du volume de la petite chasse s’effectue à l’aide du robinet flotteur comme indiqué plus haut.
Comme nous venons de le voir, le bon réglage de la chasse d’eau est très important pour bien gérer sa consommation d’eau ou pour réparer une fuite dans la chasse d’eau. Grâce à ces techniques simples, vous pourrez réparer ou régler le fonctionnement de votre chasse sans l’aide d’un plombier.