Votre chasse d’eau est bloquée, fuit ou ne fonctionne plus ? Ne cherchez pas tout de suite le numéro d’un plombier, il s’agit peut-être d’un problème de tartre ou d’usure. La plupart du temps vous pourrez régler vous-même les problèmes de chasse d’eau ou de fuites dans les wc. Suivez nos conseils pour réparer ou remplacer une chasse d’eau sans l’aide d’un professionnel.
Quels sont les problèmes les plus fréquents pour une chasse d’eau
Si votre chasse d’eau ne fonctionne pas bien, vous pouvez constater des anomalies quand vous tirez la chasse ou en dehors de l’utilisation. Le problème le plus fréquent est bien sûr la fuite, mais on peut aussi rencontrer d’autres problèmes comme le réservoir qui se remplit très doucement ou l’eau qui ne cesse de couler dans la cuvette.
Les fuites de chasse d’eau peuvent être la conséquence d’un flotteur déréglé ou de tartre sur les joints du clapet. Si votre réservoir wc est lent à se remplir, cela peut venir d’un problème avec le flotteur. Enfin, si l’eau continue de couler dans la cuvette après avoir tiré la chasse d’eau, le problème vient sans doute d’un niveau de remplissage du réservoir plus haut que la normale.
Comment réparer une chasse d’eau ?
Pour remédier à un problème de chasse d’eau, il faudra commencer par identifier la raison de l’anomalie. Coupez l’arrivée d’eau, puis ouvrez le couvercle du réservoir. Videz le réservoir en tirant la chasse. Vous pourrez ensuite contrôler les différents éléments de la chasse d’eau pour vérifier l’état de chaque pièce. Vérifiez l’état du flotteur, détartrez-le ou réglez-le au besoin pour obtenir une hauteur d’eau adéquate. Vérifiez également le joint de la chasse d’eau et la présence de tartre sur le robinet d’arrivée d’eau. Si malgré tout votre chasse d’eau fait encore des siennes, ou qu’un des éléments est endommagé, il faudra peut-être remplacer des pièces.
Comment changer la chasse d’eau ?
La première étape pour le remplacement d’un mécanisme de chasse d’eau est de sortir son mètre ruban. En effet, quelques mesures seront nécessaires pour choisir votre nouveau système de chasse d’eau. Mesurez la taille du trou du bouton de la chasse d’eau, la hauteur du réservoir, ainsi que la taille du trou de l’évacuation.
Pensez aussi à vérifier de quel côté se trouve le trou d’évacuation du réservoir et à quel endroit se trouve le robinet d’alimentation. Enfin, il faudra déterminer si vous devez changer tout le mécanisme et le flotteur ou uniquement l’un des deux. Si votre flotteur est encore en bon état, vous pourrez vous contenter de ne remplacer que le mécanisme. Si vous devez changer tout le système, suivez ces étapes :
- Enlevez le couvercle du réservoir
- Enlevez la chasse d’eau et le joint du réservoir
- Remplacez le système de fixation de la chasse d’eau et le joint du réservoir
- Montez le robinet et le flotteur
- Installer le nouveau mécanisme de chasse d’eau
- Vérifiez le fonctionnement de la chasse
- Replacez le couvercle des toilettes